Dans cet article vous allez connaître les pièges à éviter et les bons conseils pour créer une agence web en France.
Vous êtes à l'aise avec Internet, peut-être même avec les langages du web (HTML, CSS et éventuellement PHP ou un autre langage de script) et vous souhaitez vous lancer dans l'entrepreneuriat en créant une agence web (webagency en anglais).
Cet article ne vas pas vous aider à choisir entre EURL, SAS et SARL (aller sur apce.com pour cela) mais plutôt vous donner des pistes de réflexion sur la façon dont vous aller mener votre entreprise.
Provenance de ces informations : les éléments qui se trouve sur cette page ont été recueilli auprès de professionnels qui ont lancé leur agence web ou qui ont dirigé une agence web pendant au moins 3 ans (et parfois 10 ans). Vous n'êtes pas obligé de croire sur parole ce qui est écrit, mais d'après mon expérience, vous feriez bien d'anticiper et de réfléchir à ces problèmes.
Mais, avant de vraiment entrer dans le vif du sujet, nous allons voir ce que j'appelle par webagency ou agence web.
Le but d'une agence web est de fournir des services Internet à ses clients. On a souvent ce type de services :
Depuis quelques années, on note aussi que de plus en plus d'agences web se lancent dans la création d'applications mobiles pour leur client.
Si vous pensez fournir un de ces services, alors vous entrer dans la case "agence web". On trouve aussi souvent le terme "agence digitale" qui ressemble à une agence de communication spécialisée dans Internet.
Les clients ne viennent pas tout seul !
Contrairement à ce qu'on peut penser, il ne suffit pas d'avoir un beau site Internet et d'être référencer dans quelques annuaires pour que les clients appellent. Il faudra vraiment vous donner du mal pour trouver des clients - surtout au début.
Après quelques années, ce sera plus simples en raison de vos références et des clients récurrents qui reviendront vers vous régulièrement pour de nouveaux travaux. Par contre, les débuts seront très difficiles.
Voici quelques pistes pour trouver des clients :
Si vous n'êtes pas un super vendeur, il faudra vous appuyer sur au moins ces 3 leviers pour vous faire connaître. Les partenariats semblent être un bon moyen pour débuter car cela vous permet de vous appuyer sur des gens de compétence - moyennant une perte de chiffre d'affaire.
Vous pensez avoir toutes les compétences nécessaires pour vous lancer ? Détrompez vous car vous êtes loin du compte.
En effet, vous savez peut-être créer des sites Internet (des templates Wordpress, etc.), mais vous allez rapidement vous trouver face à des clients qui demandent des choses qui sortent du cadre.
Les difficultés peuvent être de deux natures :
Dans les deux cas, vous allez apprendre qu'il faut être bien entouré. Pour tous ces problèmes il vous est possible de faire appel à des personnes extérieures pour gérer ces problèmes.
N'hésitez donc pas à vous constituer un réseau de freelance et de partenaires à même de vous sortir d'un mauvais pas rapidement.
Si vous faites des sites Internet, vous allez vite vous apercevoir que les clients mesure la réussite du projet à la qualité des visuels du site.
Cela peut paraître exaspérant, mais c'est la vérité : vous pouvez avoir passé des heures, des jours voir des nuits sur un projet de site révolutionnaire d'un client, à la fin il ne sera satisfait que si le site lui plait visuellement.
Heureusement, ce n'est pas toujours le cas, mais 9 fois sur 10 le client content si le site à une bonne tête.
Pour arriver à satisfaire ce genre de client vous devrez donc embaucher ou contractualiser de bons web designers. Ceux-ci devront à la fois créer des sites visuellement beaux mais aussi qui soient utilisables facilement par les visiteurs.
Maintenant que vous avez passer l'étape du "beau" site pour faire plaisir au client, celui-ci se demande pourquoi son site e-commerce n'est pas sur la première page de Google pour le mot clé "voiture"...
Il faut dire que les gens qui demandent à une entreprise de leur créer un site Internet, ne sont pas aussi familier que vous des moteurs de recherches. Ils sont nombreux à avoir des a priori sur des services comme Facebook ou Google et à vous reprocher un résultat différent de leurs attentes.
Pour ce cas, à part faire preuve de sang froid et avoir produit un bon socle technique, il n'y a pas grand chose à faire à part les conseiller de se tourner vers un consultant SEO en référencement naturel.
Vous passerez donc souvent votre temps à éduquer le client pour lui faire comprendre comment fonctionne Internet.
Quelqu'un m'a dit que la principale raison de l'échec d'une entreprise c'est son manque d'argent. C'est tout à fait vrai.
Vous allez devoir faire très attention à la façon dont vous gérer vos entrées et vos sortis d'argent. Ceci est d'ailleurs valable pour toute activité professionnelle et toute entreprise.
Ainsi, l'un des conseils que j'ai le plus souvent entendu est le suivant :
Ce qu'on appelle dans le jargon du récurrent c'est tout simplement de l'argent qui rentre régulièrement dans les caisses de l'entreprise.
L'avantage c'est qu'on sait quand cet argent va arriver et qu'on sait combien il va arriver. Pour faire rentrer de l'argent régulièrement dans l'entreprise, certaines agences web utilisent un système d'abonnement pour de l'hébergement, un forfait de mise à jour, du référencement, etc.
Cela permet d'apporter du travail régulièrement au équipes aussi.
Il semble que les principales sources de revenus récurrents pour une agence web sont :
Je pense que vous avez compris ce message : Il est important d'avoir des entrées d'argent régulières pour votre sérénité.
Enfin, on m'a aussi parlé de quelque chose d'important : la possibilité de se spécialiser sur un domaine d'activité.
Pour être clair, l'idée est de travailler le plus possible avec le même genre de clients : des restaurateurs, des librairies, des mairies, etc.
L'avantage, c'est qu'on peut plus facilement convaincre un restaurateur de faire son site si on en a déjà fait 20 ou 30 avant. L'autre avantage c'est qu'on sait beaucoup plus de choses sur le métier du client et qu'il est plus facile de le satisfaire et de savoir ce qu'il veut vraiment.
Bien sûr, il n'est pas facile de se spécialiser dès le début de son activité, mais c'est quelque chose à considérer dès qu'on a 3 ou 4 clients qui se ressemblent.
Voilà c'est terminé, vous avez maintenant matière à réflexion.
J'ai essayé d'écrire cet article pour qu'il soit vraiment utile aux apprentis entrepreneur qui veulent se lancer dans la création d'une agence web. J'espère vous avoir aidé.