Tout ce que vous devez savoir si vous voulez devenir informaticien sans avoir de diplôme.
L'informatique et ses métiers est avant tout réservée aux diplômés, essentiellement Bac+2 et plus (souvent Bac+5 d'ailleurs). Mais, si vous n'avez aucun diplôme ou juste le Bac en poche il est quand même possible de devenir informaticien.
Pour les besoins de cet article, j'ai sélectionné trois métiers que vous pouvez exercer sans diplôme. Dans les trois cas, il faudra s'armer de patience, être persévérant et travailler beaucoup (vraiment beaucoup) :
Avant de rentrer dans le détail, il faut que je vous précise quelques points importants.
Tout d'abord, vous aurez du mal à vous faire embaucher en entreprise si vous n'avez pas de diplôme. Même si vous avez les connaissances et les compétences requises pour le poste, vous serez souvent en concurrence avec quelqu'un de diplômé. Donc, comme vous n'avez pas de diplôme, l'employeur aura tendance à prendre la personne avec un diplôme.
Ensuite, vous risquez de rencontrer des difficultés pour apprendre votre métier. L'école ne sert pas à rien, et même si vous avez les connaissances appropriées en informatique, il pourra vous manquer d'autres connaissances pour exercer votre métier.
L'informatique sert à résoudre les problèmes du quotidien (des particuliers ou des entreprises), il faut donc généralement avoir une bonne culture générale. Or, celle-ci s'acquière beaucoup à l'école ou en faisant des études supérieure...
Maintenant que vous êtes prévenus, vous trouverez sur cette page pas mal de moyen de travailler dans l'informatique sans diplôme.
Je vais un peu triché et imaginer que vous avez le Bac. Dans ce cas de figure, vous pouvez très bien envisager une formation simple, rapide et efficace pour vous lancer dans le développement sur le web.
Vous pouvez aussi, via des organismes en ligne et autres sites disponibles vous former aux métiers de l'informatique assez rapidement.
Si vous n'avez pas de diplôme au début, rien ne vous empêche donc de travailler pour en obtenir un et être plus facilement employable dans le futur.
Il existe des formations informatiques qui sont ouvertes aux personnes qui n'ont pas de diplômes. Ces formations sont généralement destinées à faire de la programmation (concevoir des logiciels).
Si votre but est de devenir chef de projet sans diplôme il faudra vous armer de patience.
La formation la plus connue est celle de l'école 42. L'école 42 a été créée par *Xavier Niel* (fondateur du l'opérateur téléphonique Free) et elle a pour but de former des informaticiens.
Pour y entrer il faut réussir un examen. Celui-ci n'est pas nécessairement simple et il faudra sans doute bien le préparer si vous voulez le réussir.
Mais si vous arrivez à entrer dans cette école, sachez que la formation dure un an et qu'elle est gratuite. Mais attention, il faudra vous accrocher car le niveau et élevé ! Si vous réussissez toutes les étapes vous serez bien armés pour votre vie professionnelle.
Sur le même esprit que l'école 42, la Web@cadémie est accessible aux jeunes qui ont entre 18 ans et 25 ans.
Il s’agit d’une formation plus longue, sur 24 mois. L’enseignement est dispensé dans l’école Epitech sur 12 mois.
Les 12 mois restants sont une formation en entreprise via un un contrat de professionnalisation.
Il est possible de faire la Webacadémie à Lyon ou à Paris (seules villes pour cette formation pour le moment, puisqu’elle a lieu à l’Epitech).
Vous pouvez apprendre à programmer seul. Vous pouvez acheter un livre de programmation et appliquer les conseils et les leçons du livre. Vous pouvez aussi vous exercer via un site Internet. Je vous conseille la lecture de l'article : comment devenir informaticien rapidement qui pourra vous guider dans vos recherches.
Seulement, vous ne serez vraiment un programmeur qu'après avoir conçu un logiciel complet de A à Z. Ainsi, je vous recommande de vous impliquer dans la création d'un logiciel.
Au début, vous pouvez seulement contribuer à un projet Open Source en corrigeant des bugs, en participant au développement de nouvelles fonctionnalités ou en rédigeant la documentation.
Mais, à terme, il est primordial que vous développiez votre propre logiciel, ceci dans le but de vous faire connaître. Le logiciel n'a pas besoin d'être original (vous être libre de créer un clone de Word, VLC ou Wordpress si cela vous chante), mais il doit faire la publicité de vos compétences.
Vous l'avez compris, **vous devrez faire vos preuves si vous vous formez tout seul**.
Chaque ville (ou même chaque quartier) a son dépanneur informatique qui assemble aussi des PC pour ses clients.
Si c'est le matériel qui vous intéresse dans l'informatique alors vous pouvez envisager de travailler dans l'une de ces boutiques.
Mais pour cela vous devrez avoir quelques connaissances :
Nécessairement, il vous faudra avoir un peu d'expérience dans l'assemblage de composants d'ordinateurs.
Il faudra aussi ne pas avoir peur de démonter des machines existantes du commerce que vos clients vous apporteront pour débloquer des problèmes qu'ils ont.
Pour commencer, il vous faudra éventuellement trouver un emploi dans une de ces boutiques. Si vous y arrivez, et avec un peu d’expérience, vous pourrez ensuite vous mettre à votre compte.
Mais il existe aussi des entreprises qui font du dépannage informatique chez les particuliers ou chez les professionnels. Vous pouvez essayer de contacter ces entreprises et leur proposer vos services (utilisez Google ou les Pages Jaunes pour les trouver).
Une fois que vous avez de l’expérience, vous pouvez essayer de créer votre propre boutique.
Mais sachez qu’il ne s’agira pas seulement d’informatique. Pour gérer sa boutique il faut aussi avoir des compétences commerciales, en gestion et - forcément - un peu d’argent pour vous lancer.
Pensez aussi à bien réfléchir à l’emplacement de votre boutique : est-ce que le quartier est suffisamment intéressant pour avoir des clients ?
Si cette option vous intéresse, vous pouvez vous rapprocher de la CCI de votre département.
Vous pouvez aussi vous installer comme dépanneur informatique.
En France, les formalités sont assez simplifiée depuis la création du statut d’auto-entrepreneur. Vous ne risquez donc pas grand chose à essayer !
Il existe des experts en sécurité qui ont été recrutés par des grandes entreprises sans diplôme. Cependant, ils ont du prouver leurs connaissances / compétences.
Ce qui est intéressant avec le métier d’expert en sécurité, c’est qu’il y a encore peu de formations spécialisées. Il s’agit en effet d’un métier nouveau et en perpétuel changement.
Cependant, c’est peut-être l’un des jobs les plus difficile dans l’informatique. Et, à moins que vous soyez un as de la protection des sites Internet, il sera difficile de vous faire une place dans ce métier.
Néanmoins, voici quelques unes des compétences qui vous seront nécessaires (non exhaustives) :
Pour commencer, vous n’aurez qu’un seul moyen : vous faire connaître dans la profession. Vous pouvez par exemple faire des audits de sites Internet connus et proposer vos services au propriétaire du site.
Si vous souhaitez consulter des offres d'emploi pour informaticiens sans diplôme, vous pouvez consulter les nombreux sites de recherche d'emploi (dont Le Bon Coin, Indeed, Monster.fr) qui vous permettront, peut-être de trouver un job dans l'informatique sans diplôme.
Vous n’avez peut-être pas trouver les informations qui vont vous aider sur cette page.
Pas de panique, pensez à consulter aussi la page de la reconversion professionnelles qui contient aussi de bons conseils et de liens vers des formations informatique (Afpa notamment).