Voici tout ce que vous devez savoir pour devenir informaticien dans la police.
Il est possible de travailler dans l'informatique dans toute la fonction publique, y compris dans a police. Nous allons voir comment vous pouvez vous y prendre pour trouver un emploi dans d'informaticien dans la police.
Tout d'abord, être informaticien dans la police c'est avant tout être policier.
Si vous voulez travailler dans la police, il faudra donc passer les mêmes concours et examens que tout le monde.
Si vous souhaitez démanteler des réseaux de pirates informatiques, des trafiquants de fichiers numériques contrefaits ou encore des arnaqueurs numériques de toutes sortes, vous devrez diriger votre carrière vers le profil d'enquêteur.
Là, ce ne sont pas vos compétences en informatique qui seront primordiales, mais vos capacités d'investigation.
Pour commencer vous devrez donc passer le concours "Gardien de la paix" ou "Officier" pour intégrer la police. Comme c'est surtout vos capacités d'enquêtes qui sont importantes, il faut mieux avoir la qualification d'officier de police judiciaire.
La police technique et scientifique, c'est la branche qui s'occupe des empreintes, de l'ADN et des analyses des ordinateurs recueillis durant les enquêtes policières.
Votre métier sera de réaliser des analyses informatique sur du matériel (PC, disques durs, etc.) saisi ou sur place. Les études peuvent avoir lieu sur différents types de fichiers : vidéo, image, textes, téléphonie mobile, architecture client/serveur, darknet ou réseau privé, etc. (on peut aussi supposer que les enquêtes concernant les cryptomonaies comme le bitcoin pourraient se multiplier dans les années à venir)
Vous l'avez compris, vous n'arrêterez pas les coupables et vous ne menez pas directement l'enquête. Mais vous ferez avancer les expertises pour mener à bien les investigations de vos collègues policier.
Le salaire débute à 1450 euros environ (pour le niveau Bac +2) et évolue tout au long de votre carrière.
Vous pouvez retrouver sur interet la fiche ONISEP.
Comme pour le technicien l'ingénieur réalise aussi des analyses et études techniques informatiques pour la police.
Il est doté d'un Bac +4 ou Bac +5 et est généralement le supérieur du technicien.
Nous venons de voir les métiers de police qui requièrent des compétences informatiques. Mais ces métiers restent fortement liées aux enquêtes et à leur résolution.
Il existe de nombreux autres métiers informatiques dans la Police. Comme ils sont nombreux, il est difficile de tous les citer mais en voici quelques uns :
Vous pouvez vous informer sur les formations sur le site de l'ONISEP (et dans notre article sur la reconversion) et sur le site de la Police Nationale.